Amélioration du processus de test

L’amélioration du processus de test est un package de services qui amène votre organisation de test à un niveau professionnel plus élevé et ce, d’une manière progressive et contrôlée.

Il ne faut pas confondre « l’amélioration du processus de test » et le « conseil en test ». Le conseil en test est plutôt d’ordre technique et se focalise sur les projets de test en difficulté en rectifiant les mauvaises pratiques. L’amélioration du processus de test, au contraire, a pour objectif des changements fondamentaux et durables dans le processus de test. C’est typiquement un engagement à long terme, dans la mesure où les obstacles à franchir sont plus souvent du domaine comportemental et organisationnel que du domaine technique.

L’amélioration du processus de test est effectuée en gardant à l’esprit les objectifs de l’entreprise. Les bénéfices recherchés comportent :

  • Une augmentation de la qualité – Le logiciel est devenu une partie intrinsèque de chaque entreprise et dans tous les secteurs. Tandis que la complexité et l’omniprésence des logiciels continuent à accroître, la tolérance des clients aux problèmes décline. Ces tendances ont fait que le test de logiciel est crucial pour de nombreuses organisations et les équipes de test sont constamment sous pression pour améliorer leur efficacité.
  • Une diminution du risque – Livrer un logiciel insuffisamment testé constitue un risque considérable pour une organisation. Un logiciel défaillant peut conduire à une perte d’affaires, des coûts de correction, une perte de réputation sur le marché et des pénalités. La présence croissante du logiciel a également attiré l’attention des autorités de règlementation et les systèmes logiciels d’aujourd’hui doivent s’adapter à une liste grandissante de règles légales, fiscales, privées et autres règles. Voir également Computer System Validation
  • Une diminution du délai et du coût – Peu importe l’importance de l’activité de test, les sociétés ont besoin de garder le coût du test et les plannings de livraison sous contrôle. Avec une activité de test représentant 25 à 50% du coût de développement en moyenne, et prise en compte au niveau du chemin critique de chaque planning de développement, investir dans un processus de test plus efficace est, sans aucun doute, de l’argent bien dépensé.
  • Une amélioration de la transparence et du contrôle du projet – Tandis que votre maturité en test grandit, les livrables de test s’améliorent. Les améliorations en terme de planning de test fournissent une base solide sur laquelle on peut s’appuyer pour suivre l’avancement, tandis que des métriques améliorées fournissent une vue objective de l’état réel du projet de test et la qualité du logiciel testé. Ceci permet au responsable de prendre de meilleures décisions et de terminer le projet avec succès.
  • Une amélioration de la perception des managers – Les Managers voient souvent le test comme une partie du projet à faible valeur ajoutée et difficile à contrôler. Avec un processus de test correctement établi, une équipe de test peut montrer une performance cohérente et fournir aux décideurs une information cruciale sur l’état réel du projet.

ps_testware dispose d’un répertoire des améliorations de processus de test réussies dans le passé au sein de grandes et petites organisations. Contactez-nous pour mieux comprendre ce que nous pouvons faire pour vous.

Copyright © 2015 ps_testware nv · All Rights Reserved · Legal Information