Audit du processus de test (Test Assessment)

Le test assessment – ou audit du processus de test – est l’évaluation objective et sans concession de votre processus de test, des méthodes que vous employez pour tester, de votre infrastructure dédiée au test, des outils et de l’organisation mise en oeuvre pour tester. Le but de cet audit est d’identifier avec vous les domaines où vous excellez, mais aussi ceux pour lesquels des améliorations plus ou moins conséquentes restent à apporter.

Cet exercice est effectué en partie sur le site même, et en partie, dans nos bureaux.
Le périmètre et le degré de formalisation de l’audit dépendent tant de la taille de votre organisation que de vos besoins eux-mêmes.
Un audit peut ainsi être effectué au sein d’un projet, d’un département, voire d’une organisation tout entière.
Un audit typique comprend généralement :

  • La sélection des questions adressées aux personnes auditées (avec adaptation à l’environnement spécifique, comme la terminologie employée, les titres et fonctions…)
  • L’audit des processus employés, y inclus les standards et livrables associés. Cette tâche est réalisée avant les entretiens pour permettre de lever les derniers doutes au travers du processus de questions-réponses éventuel avec les personnes auditées.
  • Les entretiens proprement dits, qui font intervenir des personnes représentant les divers métiers impliqués dans le processus, occupant des fonctions et des rôles divers et provenant de divers horizons. Ces entretiens peuvent être organisés par petits groupes ou de manière individuelle.
  • L’analyse des observations, visant à déterminer les causes profondes qui ont donné lieu aux symptômes découverts lors des phases précédentes. Cette analyse peut porter sur les non-conformités observées (différences entre le processus documenté et sa mise en oeuvre pratique) ou sur les différences avec les bonnes pratiques communément employées dans le secteur industriel/métier cible.
  • La présentation des observations et des conclusions. Le rapport d’audit.

Tous nos audits / test assessments sont réalisés par des consultants expérimentés disposant d’une connaissance pratique avérée. L’audit est généralement conduit par deux consultants afin de garantir une plus grande objectivité.

Pourquoi un audit / test assessment ?

Les audits / test assessments sont souvent réalisés comme une première étape dans l’amélioration d’un processus de test. Dans ce cas, les résultats de l’audit, servent à déterminer avec précision les points d’attention et les priorités. Ils sont ensuite employés pour mesurer le progrès et l’effort. Par ailleurs, un audit peut aussi se justifier de lui-même, si l’on désire simplement s’assurer que le niveau de confiance actuel est bien justifié ou que le processus de test est bien en ligne avec les objectifs que l’on s’est fixé.

Les bénéfices d’un audit sont :

  • D’obtenir une opinion indépendante et objective sur votre processus de test. Plus de « vices cachés »
  • De découvrir les zones d’amélioration et les zones de confort.
  • De savoir ce qu’il faut préserver et ce qu’on ferait mieux de changer.
  • De voir où l’on en est par rapport aux autres / à la concurrence.
  • De bénéficier de la grande expérience de nos consultants.
  • D’éviter l’autosatisfaction et la complaisance au sein de votre équipe de test.

Copyright © 2015 ps_testware nv · All Rights Reserved · Legal Information